L'histoire de
la Librairie de poche

Au début...

 

Au début il y a eu l'idée d'un rétro-bibliobus, un bus des années 50 équipé de livres pour animer des places de villages avec des rencontres d'autrices et d'auteurs, d'éditeurs, de passionnés du livre. Il y a eu des amis pour imaginer ce projet et créer une association : Places aux livres. 

Il a fallu alors penser financement et c'est là, comme souvent, que le bât a blessé.... Des contacts avec des communes diverses et des élus.es inégalement enthousiastes, plusieurs adaptations du projet longues et peu concluantes (pour faire court) n'ont pas permis de faire aboutir le projet associatif.

Pour permettre une concrétisation plus rapide du projet, son initiateur a donc décidé de voler de ses propres ailes et le rétro-bibliobus des années 50 est devenu une librairie itinérante des années 2020 ! Les complications techniques d'un véhicule ancien ont été résolues par l'usage d'un bus plus récent et la vente de livres neufs est devenu un moyen de financement autonome. Le résultat n'est finalement pas si éloigné des premières visions associatives, puisque l'idée des animations et rencontres autour du livre et leurs auteurs sont toujours d'actualité et que l'association reprendra sans doute des couleurs rapidement sur des projets bien concrets !

 

Et avant d'aller plus loin, il y a lieu ici de remercier chaleureusement celles et ceux qui ont participé à cette (un peu longue et tumultueuse) période de gestation associative : Laure, Anne-Claude, Amélie, Emmanuelle, Valérie, Michel, Matthieu, Eric et Daniel.

 

 

La Librairie de poche

Une fois le bus acquis, il a été bien entendu nécessaire de le transformer de camping car en librairie tout en gardant sa structure de véhicule d'habitation. D'octobre à décembre, c'est à la Filature de La Sarraz, généreusement accueillis par Denis, que les travaux d'équipement ont été entrepris par Gaël, magicien du travail sur bois et métaux, bourlingueur et constructeur de bateau inventif. Pas étonnant donc de ressentir un petit côté bohème à la librairie de poche, et de rencontrer quelques rayonnages consacrés aux écrivains voyageurs...

Et voilà enfin l'ancien camping car devenu librairie de poche, terme clin d’œil en raison de sa petite taille et non pas, comme on pourrait le croire, parce qu'il n'emporte que des livres de poche ! 

Enfin, et juste avant de prendre livraison de ses 1600 livres ! un autre magicien, Philippe, graffeur professionnel, a donné l'apparence finale à la librairie, inspiré de l'idée du logo conçu par Eric, avec la participation de June en guest star, incroyable lectrice qui sait lire les livres à l'envers !

Tous ces talents réunis pour permettre le démarrage, samedi 17 avril 2021 à Lutry, de la tournée de la Librairie de poche !

Merci à vous toutes et tous, à Marie-Claude, Barbara, Karin, Alexandre, Solenne, Anne, qui ont contribué à permettre l'accueil de la librairie dans ses différents ports d'attache, à Maya pour la conception de ce site et à Karine, Gaël, Nadja et Maeva, pour leur indéfectible et si précieux soutien par tous les temps.

François, passeur de livres, itinérant, libre et comblé

L'aventure en images

IMG_8820.jpeg